Le château du Bourg Joly est situé dans le hameau de Mont de la commune de Saint Martin de Sanzay, tout au nord du département des Deux Sèvres. Un pied en Poitou, province native d’Aliénor d’Aquitaine, l’autre en Anjou, duché de son mari Henri II Plantagenet, non loin de l’Abbaye de Fontevrault, où ils sont enterrés avec leur fils Richard Cœur de Lion, ces terres proches de Saumur produisent des vins reconnus et célébrés depuis fort longtemps (Rabelais ayant résidé à quelques kilomètres de Fontevrauld en témoigne).
Historique
Le château du Bourg Joly en 1560 était constitué d’une maison forte rectangulaire et de dépendances dont un chai de vinification encore dans son état d’origine. Le domaine a été acheté au début du 18ème siècle par le Sénéchal Robinet pour son fils qui agrandit la maison en lui donnant son aspect néoclassique actuel.
Pierre Quétineau en hérita par sa mère et le Bourg Joly était sa résidence à la Révolution française quand il devint le général républicain qui défendit Thouars contre les premiers insurgés vendéens en 1793. La Convention ne lui pardonna pas la prise de Thouars en l’accusant de trahison et de fraternisation. Sa femme pendant son procès exploitait les vignes du Bourg Joly ; elle pris courageusement la défense de son mari tant et si bien que le tribunal la condamna aussi à être guillotinée.
Repris par un notaire de Saumur, le domaine regroupait autour de 40 ha de vignes et les bâtiments viticoles considérablement agrandis en 1836 par la construction semi enterrée d’une magnifique cave de plus de 300m2.
Aujourd’hui
La production de vins était abandonnée depuis plusieurs dizaines d’années quand les propriétaires actuels ont repris en 2007 le domaine avec 2,7 ha de vignes en fermage.
Après avoir restauré le bâti et recré le parc en arboretum, il restait à retrouver sa vocation historique consistant à produire des vins appréciés des amateurs. Cette nouvelle étape commence en 2021 par la mise en bouteille au château de la première cuvée Sakura de Chenin.
Chateau viticole: historique
438